Toilettes publiques de l’Ile d’Entrée : une solution qui ne soulage pas les résidents
La problématique des toilettes publiques pour desservir la clientèle touristique de l’Ile d’Entrée continue de créer du remous dans le petit village anglophone.
Plus tôt en mai, la Municipalité a rapatrié la toilette autonome installée l’an dernier, une décision que critique l’entrepreneur Brian Josey, qui opère un restaurant à quelques pas du quai.
Du côté municipal, on explique que c’est principalement pour des raisons financières qu’on a laissé tomber la solution temporaire mise en place l’an dernier, qui impliquait des frais de location assez élevés, laisse entendre le maire, Antonin Valiquette.
Depuis le 1er juin, la seule toilette publique accessible à l’Ile d’Entrée se situe dans le bâtiment qui abritait anciennement l’école, qui fait l’objet d’une cure de jouvence menée par le Conseil des madelinots anglophones.
De l’affichage sera bientôt installé afin de rediriger le flot de visiteurs vers des lieux sanitaires appropriés.
Brian Josey affirme devoir très souvent expliquer aux visiteurs qu’ils doivent marcher un peu plus d’un kilomètre pour accéder à des toilettes, une distance qu’il juge déraisonnable.
Il observe aussi des comportements qui ne seraient tolérés ailleurs dans l’archipel, selon lui.
Par ailleurs, le maire des Iles, Antonin Valiquette, se rendra à l’Ile d’Entrée le 12 juin prochain afin d’entendre les préoccupations de la communauté.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :