Suivez notre journaliste-stagiaire, Florence Champagne-Hamel dans la Tournée des cantons de l’archipel!
Au menu: rencontres, anecdotes et découvertes sur le thème de l’identité madelinienne.
Tous les mardis et mercredis à 10h30 à l’émission Caféine et Bermuda animée par Serge Tremblay jusqu’à la fin de l’été et en rattrapage sur cette page.
Épisode 1
Madelinienne d’adoption pour plusieurs, Céline Lafrance est reconnue pour avoir à cœur le bien-être de sa communauté dans son coin du Borgot.
Épisode 2
L’artisan du sable Albert Cummings nous raconte l’histoire de son territoire, entre deux gorgées de café, perché dans la Montagne à Bassin.
Épisode 3
Il est difficile de résister au rire et aux anecdotes de la chanteuse Josée Lapierre, fière amoureuse du Havre aux Maisons.
Épisode 4
C’est à marée basse que l’artiste Nicole Gravel ne cesse de rêver aux trésors de la mer depuis son arrivée aux Îles il y a 20 ans.
Épisode 5
À côté de l’église Saint-Peter’s-By-the-Sea se trouve un bateau, un cimetière et leurs histoires racontées par la mairesse suppléante de Grosse-Île, Nancy Clark.
Épisode 6
Pour le géologue Égide Leblanc, Pointe-aux-loups est l’endroit où le temps s’arrête, mais pas les autos.
Épisode 7
Entre deux pelletées de sable et un onomatopée, le sculpteur Claude Bourque nous partage son amour des baleines et du Gros-Cap.
Épisode 8
C’est aux Îles que Noémie Lapierre prend ses grandes décisions de vie, entourée du vent et des paysages de son enfance.
Épisode 9
Du haut de la Butte du Vent, Reynald Dérapse nous montre les Caps où il a grandi et vit encore aujourd’hui.
Épisode 10
Pour le 10e épisode de la Tournée des Cantons, Florence retourne à Pointe-aux-loups pour entendre l’histoire de la Madame au chaudron.
Épisode 11
Fière Madelinienne et Acadienne, Félix Painchaud nous partage l’amour de son île, mais surtout de la maison de son enfance dans son coin du Bassin.
Épisode 12
L’autrice Évangéline Lapierre s’amuse à faire l’histoire des maisons, elle qui devra bientôt quitter la sienne à Grande-Entrée.
Épisode 13
Surnommée la perle du Golfe du Saint-Laurent, l’Île d’Entrée est unique par ses hautes collines silencieuses, son phare, ses vaches, mais surtout par l’histoire de ses habitants.
Écoutez les témoignages de Diane Boudreau, Ralph Josey, Geneviève Audet et Mackenzie Coursol.
Épisode 14
Pour le dernier épisode de la Tournée des Cantons, découvrez l’histoire du capitaine du Ivan-Quinn Raynald Cyr quelque part entre l’Île d’Entrée et l’Étang-du-Nord.
Pour aller plus loin
Écoutez la série de reportages réalisés par Florence Champagne-Hamel à travers ses rencontres de la Tournée des Cantons sur les thèmes de l’identité, l’esprit de la communauté, la double-insularité et la fragilité de l’environnement de l’archipel.
Reportage 1 : Où s’en va l’esprit de communauté?
L’archipel a connu des changements démographiques importants depuis 40 ans se traduisant par une baisse générale de sa population et du taux de naissances enregistré, selon les données du CISSS de la Gaspésie.
Cette tendance peut s’expliquer en partie par l’exode des jeunes vers les grandes villes à la recherche de meilleures opportunités économiques et d’emploi.
Reportage 2 : Être Madelinot aujourd’hui
Alors qu’hier se déroulait la fête nationale des Acadiens, le 15 août, clôturant le Festival par la tenue du traditionnel tintamarre, la fierté de cette identité a vibrée pour plusieurs au son des tintamarres, mais comment ce sentiment est partagé dans la communauté?
Reportage 3 : Vivre la double insularité
Selon le recensement fédéral de 2021, le déclin de l’anglais aux Îles est plus rapide que celui du français.
La taille des populations anglophones s’est amincie en l’espace de deux décennies dans plusieurs territoires de la province et l’archipel n’y échappe pas.
Reportage 3 : Un territoire qui change altère-t-il notre identité?
Érosion, submersion, tempêtes : les Îles-de-la-Madeleine sont plus que jamais dans la mire des changements climatiques.
L’ancienne coopérative La Vaillante à la Grande-Entrée est un exemple parmi d’autres de bâtiments démolis pour danger de submersion.
Le territoire de l’archipel change de visage à chaque année, mais qu’en est-il de celui de sa population?
L’identité madelinienne est-elle altérée par cette perte de repère au quotidien?