ACTUALITES Environnement Insularité

Traitement des eaux usées : demande de financement pour la réfection des étangs aérés de Cap-aux-Meules

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Municipalité entend déposer une demande d’aide financière dans le Programme d’infrastructures municipales d’eau afin de mettre en branle la réfection des étangs aérés de Cap-aux-Meules.

Le système de traitement des eaux usées du village est vieillissant et des travaux d’envergure sont nécessaires pour le maintien des équipements.

Le maire Antonin Valiquette explique que dans l’optique de réduire la charge financière des contribuables, le renouvellement de l’enveloppe financée par Québec permettra de lancer une première phase de travaux.

Les résultats du premier appel d’offres conclu au début de l’année 2023 avait mené les élus et les équipes techniques à prendre la décision de scinder les rénovations en plusieurs étapes.

Une seule soumission estimée à plus de 11 millions de dollars a ainsi été rejetée par la Municipalité, en raison de l’écart avec sa propre estimation des coûts, soit 4,5 millions de dollars, poursuit M. Valiquette.

Par ailleurs, un contrat de 365 000 dollars a été accordé à l’enterprise Claro Environmental Technologies pour la fourniture de deux systèmes de dégrillage, nécessaires au bon fonctionnement des étangs aérés de Cap-aux-Meules.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire