ACTUALITES Insularité Transport

Transports Canada affirme «évaluer les différentes options possibles» au quai de Cap-aux-Meules

Plusieurs emplacements d'amarrage sont condamnés au quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Transports Canada affirme évaluer les différentes options possibles pour amoindrir les effets de la fermeture d’une partie du quai de Cap-aux-Meules, après qu’une évaluation réalisée à l’automne 2020 ait révélée une dégradation jugée importante des installations portuaires.

Par courriel, le ministère confirme que des discussions sont en cours avec les différents intervenants impliqués, notamment la CTMA, pour identifier d’autres espaces d’amarrage pour les crabiers.

Un agent de sécurité a été déployé sur place afin de sensibiliser les utilisateurs à propos des nouvelles directives en vigueur.

Des butoirs en bétons seront apposés de même que de l’affichage et du marquage au sol pour permettre une certaine continuité des opérations.

Transport Canada mentionne aussi que des travaux majeurs ont été réalisés en 2015 dans le port de Cap-aux-Meules, consistant à réparer certains éléments de béton sous le quai et à remplacer la protection cathodique servant à ralentir la corrosion des pieux d’aciers.

Les relevés réalisés l’automne dernier ont révélé que la portance du quai est passée de 19 kilo pascal à 12, soit une diminution de 37 pourcent de sa capacité.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire