ACTUALITES Politique

Transport, environnement et reconnaissance de l’insularité au menu pour Joël Arseneau

(photo: courtoisie)

Îles de la Madeleine

Réélu avec un peu plus de 46 % des suffrages, le député péquiste Joël Arseneau se sent d’attaque en vue de son retour au Salon bleu.

Il entend porter les dossiers des Îles à l’Assemblée nationale en matière de transport, d’environnement et de la reconnaissance de l’insularité madelinienne, entre autres.

Il déplore toutefois le peu d’attention accordé aux thèmes de la culture et de l’éducation, de même qu’à la santé, un sujet à son avis balayé sous le tapis lors de la campagne électorale.

Si les tensions entre l’ex-maire Jonathan Lapierre et lui-même ont parfois entravé les communications entre les deux élus, selon ses propres mots, M. Arseneau assure qu’il collaborera de bonne foi avec la Municipalité.

Par ailleurs, le député estime que le mode de scrutin majoritaire uninominal actuel ne rend pas compte de la réelle diversité des voix exprimées.

Alors que le Parti québécois a ravi 15 % du vote populaire, il n’a obtenu que 3 sièges au terme de l’élection.

Dans un scrutin proportionnel avec compensation régionale, la formation aurait fait élire trois fois plus de candidats, pour un total de 10.

Joël Arseneau indique craindre que cette distorsion électorale n’amène les citoyens à décrocher de la politique québécoise et souhaite que s’ouvre une sérieuse discussion sur la réforme du mode de scrutin.

Le premier ministre François Legault a quant à lui fermé la porte sur la chose en conférence de presse mardi.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire