ACTUALITES Économie Emploi

Travailleurs étrangers temporaires : des assouplissements bienvenus aux Iles

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le rehaussement du seuil d’employés étrangers temporaires de 10 à 20%, en vigueur depuis lundi, est bien reçu par le milieu économique des Iles.

Cet assouplissement s’inscrit dans un projet pilote conclu entre Ottawa et Québec afin de revoir le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Le directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, mentionne que dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, son organisation militait en ce sens depuis plus d’un an.

Cette annonce réjouit aussi le directeur de la Chambre de commerce des Iles, Antonin Valiquette, qui apporte toutefois quelques nuances.

Il indique que la simplification du processus administratif devrait aider les entrepreneurs qui veulent se prévaloir du programme à y avoir accès.

M. Valiquette ajoute que le milieu est mobilisé afin de demander d’autres assouplissements tels que la possibilité pour les travailleurs de changer de secteur d’emploi une fois leur contrat de travail terminé.

Selon lui, cette approche permettrait de continuer de répondre aux besoins des industriels des pêches tout en s’attaquant à la forte demande en main-d’œuvre pendant la période estivale.

Le ministre provincial du Travail, Jean Boulet, revendique quant à lui le rapatriement du programme fédéral afin de l’administrer en phase avec le marché de l’emploi québécois.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire