Traversier : la nouvelle rampe du quai de Cap-aux-Meules devrait être complétée pour septembre
Transports Canada espère mettre en service la nouvelle rampe du quai du traversier de Cap-aux-Meules en septembre 2022.
Par courriel, le ministère fédéral confirme que les principaux travaux relatifs au projet de nouvelle rampe ont été exécutés et que les ouvrages nécessaires pour l’agrandissement et le renforcement de cette portion du quai sont complétés à 40 %.
La conseillère principale en communications pour Transports Canada, Sau Sau Liu, indique que des délais dans l’approvisionnement de certains matériaux ont retardé les travaux, estimés à 11,8 millions de dollars.
Deux projets se déroulent aussi du côté de Souris, toujours dans le but d’accommoder les activités du NM Madeleine II, qui s’accoste au quai principal pendant la saison touristique, mais qui retournera au quai temporaire en septembre.
Toujours selon le ministère des Transports, la fin des travaux estimés à 6,8 millions de dollars est anticipée pour décembre 2022, ce qui permettrait au traversier de retrouver son quai principal de manière permanente.
Le deuxième projet, dont l’échéancier mène à la fin de 2023, vise à installer une rampe fixe de l’autre côté du quai du traversier afin de fournir une deuxième option d’amarrage à l’opérateur.
Transports Canada indique que le coût des aménagements demeure inconnu car l’appel d’offres n’a pas été lancé pour la phase de construction.