Turbulences chez Pascan, l’archipel épargné
L’archipel est épargné par la réduction de services et les mises à pied de Pascan Aviation.
Radio-Canada révélait cette fin de semaine que le transporteur se prépare à couper dans ses liaisons aériennes et son personnel.
Ce processus est déjà entamé, indique le copropriétaire Yani Gagnon.
Il assure que les Îles sont exclues du remaniement à tous les égards.
C’est la fin du Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels en septembre qui a forcé l’entreprise à entreprendre des démarches d’optimisation de son offre et de rationalisation interne.
À l’instar d’autres transporteurs, Pascan a bénéficié des fonds gouvernementaux pendant la pandémie pour éponger ses activités déficitaires.
Même si l’industrie s’en tire mieux que lors de la crise sanitaire, elle fait face à une explosion des frais d’opérations «d’au moins 30%», expose Yani Gagnon.
Pourtant, le programme n’a pas été reconduit par Québec dans sa plus récente mise à jour économique, ce qui fait que la compagnie doit se repositionner pour atteindre l’équilibre budgétaire, soutient-il.
Une augmentation des tarifs des vols sera appliquée sous peu, annonce-t-il, sans trop s’avancer sur l’ampleur de la hausse.
C’est surtout la Côte-Nord qui écopera de la restructuration de Pascan, puisque toutes les dessertes seront suspendues à compter du 4 décembre.
Les mises à pied, elles, ont déjà débuté.
Yani Gagnon espère que la situation ne soit que temporaire.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: