ACTUALITES Insularité Municipalité

Un autre pas de franchi pour permettre les projets de 5 logements et plus

Îles de la Madeleine

Le projet de règlement visant à permettre la construction multilogements de cinq unités et plus sur les terrains zonés ruraux a fait l’objet d’une consultation publique mardi soir.

Une poignée d’insulaires s’est présentée à la rencontre portant sur la modification au schéma d’aménagement, qui consiste à ajouter un usage multifamilial à l’affectation rurale.

Le directeur des projets de développement du territoire de la Municipalité, Serge Bourgeois, explique que c’est le besoin criant de logements qui a motivé la démarche, dans une optique de favoriser la densification.

Le développement doit obligatoirement se faire dans des secteurs desservis par le système municipal d’aqueduc et d’égouts, détaille-t-il.

C’est uniquement sur l’île centrale et à Havre-aux-Maisons qu’on retrouve l’affectation rurale couplée à l’accès aux deux services, précise-t-il.

Cependant, chaque proposition sera analysée à la pièce et la communauté aura son mot à dire sur le sujet, souligne Serge Bourgeois.

Il rappelle également que la Municipalité est outillée pour veiller à ce que les nouvelles constructions s’intègrent harmonieusement au paysage et au voisinage où elles seront implantées.

Le projet de règlement doit obtenir le sceau d’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avant d’être adopté par les élus locaux, avec une entrée en vigueur souhaitée pour la fin juillet.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire