Un béluga échoué à L’Étang-du-Nord
Une carcasse de béluga a été découverte sur une berge de L’Étang-du-Nord dimanche. D’environ 3 mètres de long, l’animal affichait des marques de décomposition.
Afin d’éviter qu’elle ne dérive vers le large, la carcasse a été sécurisée avec une corde. Sa présence a été signalée à Urgences Mammifères Marins.

Il manque certains pans de peau sur la carcasse, qui n’était pas gonflée au moment de prendre la photo. Au premier coup d’oeil, elle ne portait pas de marques de dent ou de prédation (photo: CFIM)
Il est trop tôt pour estimer les causes de décès du béluga ou si une nécropsie sera effectuée.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel spécimen s’échoue aux Îles: un mâle de 4,4 mètres avait été découvert sur une plage de Fatima en 2017.
Rappelons que l’espèce est classée comme « menacée » au Québec et « en voie de disparition » au Canada. En raison du statut de l’animal, la Loi sur les espèces en péril interdit de prélever un morceau de la carcasse.
Comment se porte la population de bélugas ?
Selon le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, en moyenne 15 à 19 bélugas s’échouent chaque année sur les rives du Saint-Laurent. Au moins 10 spécimens morts ont été retrouvés sur les berges de la province en 2025.
Le taux de mortalité chez les veaux et les mères est en augmentation, pour des causes qui demeurent encore floues. D’ailleurs, la méthode utilisée pour recenser la population de cétacés a été révisée, mais des signes font toujours craindre au déclin de l’espèce à court terme. Le dernier relevé effectué en 2022 concluait qu’il y aurait entre 1530 et 2180 bélugas dans le Saint-Laurent.
Vous trouvez un mammifère marin en difficulté ou mort?
Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins: 1 877 722-5346

