ACTUALITES Environnement Municipalité

Un cadre d’intervention en érosion et submersion côtière en voie d’être réalisé

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles planche sur un cadre d’intervention en érosion et submersion côtière afin de mieux planifier les ouvrages à venir.

L’initiative s’inscrit dans la lignée des démarches des élus madelinots qui avaient demandé, en 2020, 80 millions de dollars sur 10 ans afin de protéger et de prévenir les dégâts dans les secteurs fragiles de l’archipel, explique la gestionnaire de projets en érosion côtière Jasmine Solomon.

Le passage de la tempête Fiona a remis de l’avant la nécessité de faire une mise à jour de la problématique sur le territoire sous tous les angles, lagunes y compris, indique-t-elle.

La création d’une grille d’analyse multicritères constitue la première étape de l’élaboration du cadre d’intervention, détaille-t-elle.

Elle ajoute qu’un mandat d’accompagnement a été donné à la firme WSP dans le but de déterminer quelques options d’intervention pour la quarantaine de sites identifiés, dans le but de présenter un plan complet au gouvernement le temps venu.

Mme Solomon souligne que contrairement à l’érosion des berges, l’enjeu de la submersion côtière est relativement récent, ce qui fait que peu de données ou d’expertise en la matière sont disponibles.

C’est pourquoi la Communauté maritime a aussi demandé au ministère de la Sécurité publique de financer une étude sur les événements du genre sur l’archipel, entre autres pour estimer leur impact sur le territoire, précise-t-elle.

Elle espère pouvoir finaliser le cadre d’intervention au cours de l’hiver.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire