Un couvert de glace légèrement en retard de la normale
Malgré un hiver relativement tardif, un couvert de glace devrait se former autour des Iles dans les prochaines semaines, selon les projections de l’Institut Maurice-Lamontagne.
L’océanographe, Peter Galbraith, qui collige des données depuis plus de 15 ans, précise qu’un léger retard s’observe quant aux conditions dites normales, si bien qu’il anticipe un couvert moins imposant qu’à l’habitude.
Le chercheur indique que des températures record ont été enregistrées en 2021 dans les trois couches de la colonne d’eau du Golfe.
À la surface, les mois d’octobre et novembre ont été les plus chauds depuis 1981 alors que la température moyenne calculée sur une base annuelle constitue la troisième plus chaude enregistrée au court de cette période.
La couche intermédiaire froide, qui dépend des conditions de glace de l’année précédente, a aussi battu des records de chaleur pendant l’été.
En eaux profondes, la prépondérance du Gulf Stream dans les courants marins depuis quelques années a eu pour effet d’engendrer une hausse de la température de plus d’un degré et demi entre 2009 et 2021.
Peter Galbraith projette qu’un changement complet des tendances de formation de glace pourrait survenir d’ici 80 ans.
Bien qu’il demeure prudent dans ses pronostics en raison de la variabilité saisonnière, Peter Galbraith note que trois des cinq fois où aucun couvert de glace ne s’est formé dans les eaux du Saint-Laurent sont survenues au courant de la dernière décennie.
Réécoutez l’entrevue complète ici :