Un juillet frisquet et très pluvieux pour les Îles
Sans surprise, les Îles ont vécu un mois de juillet bien plus pluvieux qu’à l’habitude pour un total de 116,6 millimètres de précipitations, dévoile Environnement Canada dans son sommaire météorologique.
La normale mensuelle se situe plutôt autour de 76 millimètres, ce qui signifie que l’archipel a reçu 54% de plus de pluie par rapport à la moyenne des mois de juillet de 1981 à 2010, principalement en raison des restes de la tempête tropicale Elsa.
En termes de température, Environnement Canada fait le bilan d’un mois de juillet au Québec plus frais que par les années passées, une tendance à laquelle les Îles n’ont pas échappé.
À l’instar de la majorité des régions de la province, la moyenne mensuelle de température sur l’archipel s’est située sous les normales avec 16,4 degrés Celsius contre la moyenne de 17,1 degrés.
Les modèles météorologiques prévoient qu’après une première semaine près des normales pour août, le Québec peut s’attendre à un retour imminent de la chaleur qui devrait perdurer jusqu’à la fin du mois, avec peu de précipitations à la clé.