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Un navire moderne, spacieux et adapté

Le commissaire Benoît Leblanc explique que les passagers auront accès à 4 ponts à l’extérieur et 2 à l’intérieur

Îles de la Madeleine

L’accessibilité aux navires de la CTMA pour les personnes à mobilité réduite devrait être grandement rehaussée par l’arrivée du Madeleine II.

On y retrouve deux cabines spécialement aménagées pour une clientèle en fauteuil roulant ainsi que des ascenseurs spacieux et au niveau du sol en plus de grandes salles de bains adaptées sur les ponts des passagers.

Le commissaire de bord, Benoît Leblanc, parle de l’effet de grandeur, d’une offre de services améliorée et des nouvelles habitudes que pourront se créer les madelinots et les visiteurs.

Le Madeleine II dispose aussi d’un chenil de vingt grosses cages pour les animaux permettant de transiter entre les ponts intérieurs et extérieurs.

Trois ponts sont prévus pour accueillir les véhicules, dont le plus élevé est adapté aux voitures de taille régulière, permettant de dégager environ 75 espaces de stationnement supplémentaire en comparaison avec le Madeleine.

Le navire étant considéré neuf et ayant quitté chantier en 2018, la timonerie et la salle des machines sont à la fine pointe de la technologie.

L’une des tables de commande du Madeleine II

Le capitaine Bernard Langford précise toutefois que malgré une puissance supérieure, la durée des traversées sera sensiblement la même.

Il ajoute que les caractéristiques du bateau pourraient peut-être occasionner moins d’annulation en raison d’intempéries, bien que cela dépende tant des conditions en mer que dans les ports.

Finalement, la CTMA a annoncé vendredi que les 35 personnes qui ont pris part à la traversée de l’Atlantique ont reçu un test négatif de dépistage à la COVID-19, signifiant la levée de leur isolement conformément aux directives de la santé publique.

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