Un plan municipal à venir pour la protection de l’eau potable
La Municipalité des Îles prévoit élaborer dans les prochains mois un plan et des mesures d’urgence pour protéger les sources d’eau potable.
Ce nouveau cadre se basera sur une étude menée depuis 2019 qui évalue les risques de contamination des nappes phréatiques.
La coordonnatrice de la Table de concertation régionale des Îles, Camille Turbide, précise que les périmètres entourant les puits, soit les aires d’alimentation, sont les secteurs les plus menacés.
Tous les puits sont entourés de quatre zones de protection, soit d’une première clôturée, puis de deux intermédiaires et d’une autre plus éloignée, explique Mme Turbide.
Rappelons que l’on compte 38 puits dispersés sur l’archipel, formant des réseaux d’aqueducs totalisant 250 kilomètres, excepté à Grosse-Île et à Pointe-aux-Loups.
Bien que le risque de contamination demeure contrôlé, elle souligne l’importance de suivre les règlements en place pour chacun des secteurs d’approvisionnement.
La Municipalité effectue chaque semaine des tests aux points d’alimentation pour l’ensemble des installations.
Tandis que le Mois de l’eau prend fin bientôt, notons que plus de 2 milliards de litres de cette ressource sont consommés chaque année aux Îles.
Pour en savoir davantage:
Eau potable: les grandes entreprises se partagent 8% de la consommation annuelle totale (20 février 2024)
Les ressources en eau des Îles sont plus que suffisantes pour répondre aux besoins (20 juin 2022)