ACTUALITES Économie Pêche

Un premier Forum d’innovation aquacole aux Îles

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le Forum d’innovation aquacole a attiré une quarantaine de participants du Québec et des Maritimes en sol madelinot la semaine dernière.

Organisé par la Corporation d’innovation et de développement La Vague, l’événement bilingue a mobilisé différents acteurs de l’industrie, allant des mariculteurs de la Basse-Côte-Nord aux chercheurs de Charlottetown.

La commissaire en développement des affaires et partenariats, Audrey Keating indique que l’idée a germé lors d’une rencontre de démarchage à l’Île-du-Prince-Édouard.

Audrey Keating, Normand Lebel, Suzanne Pealey, Emmanuelle Cyr et Dominique Bouffard sur place pour représenter La Vague (photo: courtoisie)

La perspective d’échanger sur les défis et l’importance de la mariculture dans l’économie bleue a rapidement suscité de l’intérêt.

Elle explique que la programmation a été bâtie en fonction des besoins exprimés par les intervenants du secteur.

Pendant trois jours, les participants ont alterné entre présentations, panels de discussions et réseautage.

Le panel sur l’innovation a mis en lumière différentes avenues d’innovation aquacole (photo: CFIM)

Des visites terrains d’entreprises des Îles et des ateliers figuraient aussi à l’horaire, poursuit Audrey Keating.

Le Forum d’innovation aquacole a bénéficié du soutien de plusieurs bailleurs de fonds, dont le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie; le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation; et la Société de développement de l’industrie maricole (SODIM).

La Communauté maritime, le Regroupement des mariculteurs du Québec, le centre de recherche Merinov et les Caisses populaires Desjardins ont également contribué.

L’événement a pris place du 12 au 15 novembre.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire