ACTUALITES Municipalité Tourisme

Un premier pas vers une redevance pour les visiteurs

(photo: Pierre Aucoin)

Îles de la Madeleine

Les élu(e)s de la Communauté maritime souhaitent mettre en place une redevance de 30 $ par visiteur afin de créer un Fonds de gestion durable du territoire.

Un projet de règlement à cet effet a été adopté en séance du conseil municipal, mardi soir, en vue d’une implantation au cours de l’année 2023.

Il est prévu que la redevance soit perçue quelle que soit la saison, à même l’achat de billets auprès des compagnies aériennes et de la CTMA.

La directrice générale de la Municipalité des Îles, Ariane Cummings, a indiqué lors d’une conférence de presse préalable que des discussions déjà entamées se poursuivront avec les transporteurs au cours des prochains mois, de même que des échanges avec les partenaires du milieu.

La moitié de la somme récoltée annuellement serait octroyée à la Communauté maritime afin de financer une partie du futur parc régional éclaté et de réduire les coûts de gestion des matières résiduelles.

L’autre moitié, attribuée à la Municipalité, servirait à financer l’entretien et la gestion des infrastructures récréotouristiques municipales.

Le maire des Îles par intérim, Gaétan Richard, rappelle à titre comparatif que la ville de Gaspé s’est récemment dotée d’une taxe réservée aux touristes, tandis que d’autres territoires comme l’Île-du-Prince-Édouard facturent l’entrée sur certains sites publics.

Les résidents et résidentes des Îles, les visiteurs de moins de 13 ans, les croisiéristes, ainsi que les propriétaires d’habitations secondaires situées sur le territoire ne seraient pas concernés par cette redevance.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire