Un projet de CPE à Grosse-Île en développement
L’Entreprise sociale des Îles a transmis une demande au ministère de la Famille dans le but d’ouvrir un CPE à Grosse-Île à la suite de l’appel à projets lancé à l’automne.
L’organisme chapeauté par le CAMI désire obtenir 21 places afin d’offrir un service de garde à l’extrémité est de l’archipel, qui en est actuellement dépourvu malgré des besoins exprimés par la communauté.
La directrice du CAMI, Helena Burke, souligne que le nombre de places a été déterminé grâce à des sondages effectués dans la population, notamment auprès de familles résidentes et de femmes enceintes.
Elle indique que si le dossier est toujours en attente de réponse, le projet est toutefois bien avancé et a reçu l’aval de la municipalité anglophone.
Entre-temps, le CAMI continue d’accueillir des tout-petits à la halte-garderie de Grosse-Île, qui possède 13 places pour des 0-5 ans.
Mme Burke rappelle que deux haltes-garderies avaient été ouvertes dans l’est cet été en partenariat avec l’École des langues et des sports et avaient desservi près d’une trentaine d’enfants.
En parallèle, le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, a envoyé une lettre au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, et l’exhorte à donner suite aux différents projets de services de garde menés aux Îles.
Il enjoint le ministre à tenir compte des projections sur les besoins compilés dans L’étude complémentaire sur les services de garde aux Îles-de-la-Madeleine dans son processus de décisions d’octroi des places.
Pour réécouter l’entrevue avec Helena Burke:
Pour réécouter l’entrevue avec Joël Arseneau: