
Un rapport sur la réalité de parents proche aidants dans la région
Le Comité-conseil santé des femmes dresse un portrait inquiétant de la proche aidance en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Au cours de la dernière année, l’organisme a réalisé une collecte de données auprès de parents aidants naturels de la région afin de comprendre leur réalité méconnue.
Cette étude révèle que si les besoins varient beaucoup selon l’âge de l’enfant, les proches aidants partagent plusieurs points communs.
L’agente de projet à la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie-les Îles, Léa Blouin-Rodrigue, signale des enjeux de santé mentale préoccupants pour la grande majorité des participants.
L’accès au répit figure parmi les besoins fréquemment nommés par les répondants.
Bien que l’Association des personnes handicapées des Îles offre le service sur des courtes périodes, plusieurs proches aidants madelinots indiquent devoir se rendre à Québec pour obtenir une pause de quelques jours.
Selon Mme Blouin-Rodrigue, les témoignages recueillis permettent au Comité-conseil santé des femmes de formuler des recommandations.
Le Comité-conseil santé des femmes souligne également l’importance de créer des espaces d’échange afin de briser l’isolement ressenti par les proches aidants.
Pour réécouter le segment diffusé lors de l’émission Cap Info: