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Un surplus de 352 000$ pour Tourisme Iles-de-la-Madeleine en 2020-2021

Îles de la Madeleine

Tourisme Iles-de-la-Madeleine tenait son assemblée générale 2020-2021 jeudi dernier devant une quarantaine de personnes.

L’organisation a terminé son année financière 2020-2021 avec un surplus de 352 500 dollars.

Son directeur général, Michel Bonato, souligne que la majeure partie de cet excédent provient des subventions gouvernementales en lien avec la COVID-19, de sommes habituellement investies qui ont été retournées à l’organisation et de budgets non utilisés pour la publicité.

Il explique que le montant sera réinjecté dans la conception et la refonte du site web de l’association touristique régionale, ainsi que dans diverses enveloppes destinées aux ententes de partenariat et de développement.

M. Bonato mentionne que l’organisme anticipe un déficit de 200 000 dollars pour l’année financière en cours.

De son côté, le président du conseil d’administration de l’ATR, Jacky Poirier, juge la saison touristique 2020 satisfaisante, mais marquée par le contexte de pandémie, citant entre autres le nombre réduit de visiteurs, les difficultés de déplacements interprovinciaux et les consignes sanitaires strictes.

Parmi les objectifs du plan d’action pour l’année 2021-2022, déjà bien entamée, il nomme la conscientisation de la population sur l’importance du tourisme pour le milieu ainsi que la préservation du lien visiteur-visité, et reconnaît que cette relation a été mise à l’épreuve cet été.

Interpellé par des entrepreneurs du secteur à ce sujet lors de l’AGA de jeudi soir et questionné sur la position de l’ATR sur la gestion du flux touristique, Jacky Poirier affirme que le message a été reçu.

Michel Bonato précise que le bilan de l’été sera présenté lors du colloque de l’industrie touristique le 21 octobre prochain, à l’instar des détails entourant la stratégie de tourisme durable 2021-2026 et le plan d’action qui l’accompagne.

Il rappelle que la municipalité doit également y dévoiler le rapport des consultations publiques faites auprès de la population pendant l’année 2020 sur le développement touristique de l’archipel et que la rencontre sera ouverte à la fois aux entreprises et aux Madelinots.

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