Une baignade en eau froide qui réchauffe le cœur
La septième édition de la baignade hivernale Vague d’Espoir a réuni plus de 200 personnes sur la plage de la Dune-du-Sud le 1er janvier dernier.
Environ 75 d’entre elles ont plongé dans l’eau glacée en début d’après-midi alors que des petits groupes s’étaient aussi réunis sur différentes plages de l’archipel ainsi qu’ailleurs au Québec.
L’évènement, qui se veut une levée de fonds destinés aux personnes atteintes du cancer ainsi qu’à leurs proches, a atteint son objectif de collecte fixé à 15 000 dollars.
L’une des instigatrices de la baignade, Christine Richard, indique qu’un premier projet verra le jour sous peu en collaboration avec la Fondation Santé de l’Archipel.
La salle d’attente du département d’oncologie du CISSS des Iles sera rénovée et réaménagée, puis inaugurée au cours des prochains mois.
Vague d’Espoir se veut l’évolution d’une tradition familiale célébrant la nouvelle année au sein de la famille Richard, transformée en évènement caritatif à la suite du décès de leur père Jean, emporté par le cancer en 2017.
Environ 80 000 dollars ont été récoltés depuis la première édition en 2018.