Une équipe d’animation bien rodée pour les 4 RPA des Iles
La programmation d’activités destinées aux aînés des quatre résidences pour personnes âgées des Iles est débutée depuis huit semaines.
Un peu plus de 30 activités variées ont jusqu’à présent été offertes aux 190 résidents, engendrant une participation d’une quinzaine de personnes en moyenne à chacune d’entre elles.
André St-Onge, de l’Équipe du développement social, explique que l’idée naît de la collaboration déjà établie entre les résidences et de deux constats : un vieillissement accéléré de la population et des ressources financières limitées pour pérenniser les initiatives en loisirs.
C’est finalement une équipe qui a été mise en place pour assurer l’animation et la planification des activités sous la coordination de Carole Painchaud.
Issue du milieu culturel, elle souligne avoir découvert un univers très riche en se familiarisant avec le secteur des loisirs.
Nicole Vigneault, anciennement infirmière, agit comme animatrice permanente alors que Justine Frenette se joint à elle pour la période estivale.
Jean-Pierre Gaudet complète l’équipe via l’URLS Gaspésie-les Iles.
Mme Painchaud note un enthousiasme chez les aînés et rappelle que ceux-ci ont été particulièrement affectés par la pandémie.
Un premier événement regroupant les résidents des quatre établissements se tiendra dans le cadre des célébrations de la Fête nationale.
Par ailleurs, Carole Painchaud mentionne être ouverte à des propositions d’activités pouvant s’inscrire dans la programmation.
Réécoutez l’entrevue complète ici :