Une ministre à l’écoute mais sans solution pour les pêcheurs d’appâts
Les pêcheurs d’appâts des Iles sont ressortis bredouille de leur rencontre avec la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Joyce Murray, qui s’est déroulée vendredi.
Aucune solution concrète n’a été mise de l’avant pour compenser les effets dévastateurs de la suspension de la pêche à la plie rouge et à la limande à queue jaune, laissant sans gagne-pain une dizaine de pêcheurs propriétaires et leurs employés.
C’est plutôt une posture d’écoute qui attendait les membres du regroupement, qui ont pu faire valoir quatre avenues, dont l’émission de quotas de crabe des neiges.
La ministre Murray mentionne que les scénarios seront étudiés, soulignant toutefois la complexité d’attribuer de nouvelles allocations.
En signe de protestation, le pêcheur Ghislain Cyr a quant à lui déposé ses filets, inutilisables cette année, devant le bâtiment du MPO à Cap-aux-Meules.
Jeudi dernier, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, tenait un point de presse accompagné des députés Caroline Desbiens et Maxime Blanchette-Joncas ainsi que du représentant des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau.
En compagnie du Regroupement des pêcheurs d’appâts des Iles, ceux-ci ont dénoncé que la ministre Murray se soit présentée aux Îles les mains vides.
Les retombées de la pêche à la «plaise» sur l’archipel, principalement pour l’approvisionnement en boëtte fraiche, sont estimées à deux millions de dollars.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :