ACTUALITES Environnement Sécurité publique

Une recharge de plage pour protéger la falaise de Cap-aux-Meules

Photo fournie par MunÎles

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles annonce que le ministère de la Sécurité publique opte pour une recharge de plage dans le cadre des travaux de lutte contre l’érosion côtière à Cap-aux-Meules.

Au coût de 11,6 millions de dollars, le projet est élaboré pour une durée de vie utile entre 30 et 40 ans.

Dans une manière semblable aux travaux effectués au site historique de La Grave, la conception de l’ouvrage prévoit aménager un plateau de 4,1 mètres d’élévation par rapport au niveau de la mer et une pente étalée sur une dizaine de mètres vers le large.

Le directeur à l’Ingénierie, des Bâtiments et des TIC, Jean Hubert, indique qu’à l’instar de ce qui s’observe au chantier de Havre-Aubert, les vagues modèleront les galets et adouciront la pente au fil du temps.

Photo fournie par MunÎles

Il explique pourquoi une recharge de plage a été préférée au scénario initial d’enrochement pour la protection de 857 mètres de côte entre les étangs aérés du centre-ville et le bâtiment Jos-Lebourdais.

M. Hubert signale que les travaux d’envergure nécessiteront 67 000 m3 de matériaux granulaires, dont 20 000 m3 provenant de carrières des Îles.

Il souligne que les agrégats seront presque trois fois plus grossiers que ceux utilisés à La Grave et qu’une partie servira à combler des grottes ciblées afin de stabiliser le secteur.

M. Hubert précise que les plans et devis du projet sont complétés et actuellement analysés par les autorités gouvernementales.

Le lancement d’appel d’offres devrait avoir lieu à la fin de l’hiver pour un début des travaux à l’automne prochain.

Selon la plus récente entente entre la Municipalité et Québec, le chantier doit être complété d’ici le 31 mars 2023.

Jean Hubert ajoute que le sentier du Littoral sera fermé à la circulation pendant toute la durée des travaux et que des portions en seront relocalisées en fonction des recommandations du ministère québécois des Transports.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire