ACTUALITES Divers Sécurité publique

Une tragédie évitée à l’Anse-aux-Baleiniers grâce à de bons samaritains

Îles de la Madeleine

La semaine dernière, de bons samaritains ont évité qu’une sortie à la plage ne tourne au cauchemar pour une famille de visiteurs.

Le 31 juillet en après-midi, à l’Anse-aux-Baleiniers, Maxime Harvie et Maxime Miousse ont participé à sauver une fratrie de quatre enfants de la noyade.

Alertés par Karene Sumarah qu’une fillette semblait avoir de la difficulté à nager dans la forte houle et une fois les services d’urgence contactés, les deux hommes se sont lancés à l’eau.

La fillette a été ramenée en toute sécurité par sa mère, mais une autre jeune fille se trouvait en détresse à une vingtaine de pieds du bord du rivage.

Max Harvie (photo tirée de sa page Facebook)

Maxime Harvie raconte avoir attrapé la jeune fille et que son compatriote et lui, durement ballottés par les vagues, se sont échangés la nageuse le temps de retrouver la terre ferme.

Une troisième fille a par la suite été secourue par sa mère et un inconnu généreux, tandis qu’un surfeur, Louis-Richard Tremblay, est allé rejoindre l’autre jeune en position délicate, un ado, auquel Maxime Harvie est allé prêter main forte.

Des ambulanciers ont finalement pris la relève et se sont assurés du bien-être de toutes les personnes impliquées.

S’il se dit soulagé de la tournure des événements, Maxime Harvie croit que des améliorations pourraient rendre le site plus sécuritaire, notamment en ajoutant des bouées de sauvetage ainsi que des affiches d’instruction.

Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, indiquait dans une publication sur les réseaux sociaux ce matin qu’il comptait déposer un dossier de candidature au Prix Hommage au civisme – Actes héroïques auprès du gouvernement du Québec.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire