Variant Omicron: l’incertitude plane, pour les Fêtes aussi
La Direction de santé publique régionale affirme qu’il est encore trop tôt pour déterminer l’ampleur de l’impact de l’arrivée du variant Omicron au Québec.
Le docteur Yv Bonnier-Viger estime qu’il faut attendre de voir comment réagiront les personnes infectées au fil des jours, soulignant que l’échantillon de cas demeure réduit jusqu’à présent.
Il indique que seule la surveillance de l’évolution des symptômes permettra de déterminer la dangerosité de ce nouveau variant de la COVID-19 ainsi que les possibles modifications au protocole sanitaire.
Le docteur Bonnier-Viger reste prudent sur la question de l’efficacité ou non des vaccins déjà administrés vis-à-vis Omicron, insistant sur le peu de connaissances sur cette forme de coronavirus.
Il rappelle toutefois que le variant Delta échappe quelque peu à la protection immunitaire engendrée par la vaccination, mais que les personnes ayant reçu une ou deux doses qui le contractent présentent moins de complications médicales.
Il mentionne que les pharmaceutiques pourront facilement adapter leur formule en fonction de la composition des vaccins à ARN messager et pourraient démarrer la production rapidement le cas échéant.
Questionné sur les modalités à venir pour le temps des Fêtes, le docteur Bonnier-Viger croit qu’il ne faut pas se mettre le doigt dans l’œil et espérer un retour à la normale pour les rassemblements.
Il évalue que le gouvernement provincial devrait annoncer les mesures sanitaires pour Noël lors de la seconde semaine de décembre.