Vers moins d’accès aux médecins de famille?
À moins d’une entente entre le gouvernement provincial et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, près de 1000 Madelinots pourraient perdre accès à leur suivi auprès de médecins de famille.
Les patients concernés étaient pris en charge collectivement par le groupe de médecine familiale des Îles à travers le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) institué il y a deux ans à travers tout le Québec.
La responsable du guichet sur l’archipel, la Dre Christine Paquet, rappelle les origines de l’entente qui venait à échéance vendredi dernier.
Avec les discussions qui se poursuivent toujours en ce moment, l’avenir du mécanisme de prise en charge collective demeure incertain.
Selon la Dre Paquet, le problème est que le gouvernement n’a pas prévu le renouvellement de la rémunération de ce mode de suivi médical.
Si une nouvelle entente ne ressort pas des négociations actuelles, les patients du GAP se retrouveront de nouveau sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille.
La Dre Paquet précise par ailleurs que les patients inscrits au GAP peuvent toujours appeler pour obtenir des services de santé de première ligne.
Bien qu’ils ne puissent plus être vus par un médecin de cette façon, ils pourraient être référés à d’autres professionnels de la santé le cas échéant.
Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Les preuves des faits: