Violences à caractère sexuel : un outil pour les voyageuses québécoises conçu aux Iles
Le CALACS l’Espoir des Iles a lancé à la fin du mois de juin un site Internet destiné aux femmes qui voyagent à l’international.
La coordonnatrice du CALACS, Isabelle Cyr, explique que le site vise à outiller les québécoises en matière de prévention et d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel ou d’actes criminels dont elles pourraient être victimes à l’étranger.
Elle précise que le développement de la ressource s’est échelonné sur environ trois ans et que l’organisme avait décidé de prendre cet enjeu en charge après que deux incidents similaires survenus coup sur coup à l’extérieur du Canada lui aient été rapportés.
Le site couvre la préparation d’un voyage jusqu’aux procédures à suivre en cas d’agression sexuelle à l’étranger.
L’outil détaille aussi les ressources disponibles sur place et de retour au pays en plus d’avoir une section dédiée aux membres de la communauté LGBTQ+ ainsi qu’une autre concernant les mariages frauduleux.
Mme Cyr rappelle que les lois et coutumes varient grandement d’un pays à l’autre et que certaines actions peuvent faire toute la différence.
En plus de soutenir les voyageuses, le projet mené entièrement aux Iles vise à sensibiliser la population et à favoriser un changement en améliorant les conditions de vie des femmes