Violences sexuelles et conjugales: le CALACS satisfait de la stratégie gouvernementale
Le CALACS L’espoir des Îles accueille favorablement la nouvelle stratégie du gouvernement québécois contre les violences sexuelles et conjugales, dévoilée le mois dernier.
Sa coordonnatrice, Isabelle Cyr, estime que les changements proposés au système judiciaire et l’amélioration des services offerts aux victimes arrivent à point.
Elle explique à cet égard avoir observé un changement d’attitude dans la sphère politique au cours des dernières années.
Mme Cyr apprécie notamment la mise en place d’un projet pilote de tribunaux spécialisés et se dit satisfaite du développement de programmes de sensibilisation destinés aux élèves du primaire, offerts dès septembre prochain dans les écoles.
Par ailleurs, elle indique qu’une intervenante du CALACS sera à nouveau sur le terrain cet été afin de sensibiliser les citoyens en ce qui a trait aux agressions sexuelles dans des contextes d’intoxication.
Selon Mme Cyr, la communauté s’est montrée très réceptive aux actions de prévention qui ont été menées en période estivale depuis cinq ans.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: