Zones scolaires : la sécurité dans la mire du gouvernement et de la Sûreté du Québec
Le gouvernement du Québec veut réduire la limite de vitesse dans les zones scolaires dans l’ensemble des municipalités de la province pour l’établir à 30 kilomètres à l’heure.
Cette mesure est inscrite dans le Plan d’action en sécurité routière dévoilé mardi par le ministère de Transports et de la Mobilité durable, qui prévoit des investissements de 186 millions de dollars d’ici 2028 pour opérer un changement de culture vis-à-vis les usagers de la route plus vulnérables.
Québec entend par ailleurs établir un guide avec des lignes clairement définies pour l’aménagement sécuritaire des zones scolaires.
Les amendes et point d’inaptitudes associées aux infractions dans ces secteurs hautement fréquentés seront aussi rehaussées, précise le gouvernement.
De plus, à quelques jours de la rentrée, la Sûreté du Québec annonce qu’elle intensifiera ses interventions aux abords des écoles entre le 28 août et le 8 septembre prochaine, invitant les usagers à redoubler de prudence.
Le respect des limites de vitesse ainsi que de l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piétonnier font partie des éléments qui seront renforcés par les agents de la paix.
Le corps policier rappelle aussi l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres d’un autobus lorsque ses feux rouges sont en marche ou que son signal d’arrêt obligatoire est déployé.
La sécurité sur les stationnements des écoles fera aussi l’objet d’une attention particulière.