ACTUALITES Culture

102 000$ répartis entre 6 projets artistiques et littéraires des Îles

Crédit photo: Nigel Quinn

Îles de la Madeleine

Six projets artistiques et littéraires madelinots se partagent 102 000 dollars via le Programme de partenariat territorial des Îles-de-la-Madeleine.

Le soutien financier découle d’une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les Caisses Desjardins locales, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que la Communauté maritime, en collaboration de la Corporation culturelle Arrimage.

La signature d’une nouvelle entente triennale avait permis de bonifier l’enveloppe, faisant passer à 80 000 dollars le total disponible par année, rappelle la directrice d’Arrimage, Anne-Marie Boudreau.

La reconduction surprise de l’initiative de soutien à une première bourse du CALQ a aussi rehaussé le montant, explique-t-elle.

Cindy Mae Arsenault reçoit 18 000 dollars pour Osez! en solo aux Îles-de-la-Madeleine, qui comporte la réalisation de trois solos de danse avec ateliers.

La même somme va à Yoanis Menge pour un projet de photos sur les Inuits urbains avec un volet impression sur des peaux de phoques, ainsi qu’à Gilbert Richard pour Carnet d’autonomie alimentaire, un processus menant à la réalisation d’un documentaire et d’un livre photographique.

4000 dollars sont remis à Alexandra Dion-Fortin pour une retraite d’écriture féministe inclusive dont découlera un récit poétique sur le corps et la féminité

Alexandra Dion-Fortin et Yoanis Menge étaient absents lors du dévoilement, lundi soir (photos: courtoisie)

AdMare se voit octroyer 20 000 dollars pour la création d’un espace favorisant les croisements entre les démarches d’artistes en arts actuels et les pratiques des cueilleurs et cueilleuses de l’archipel, détaillent Laurène Janowsky et Véronique Leblanc.

Finalement, Au Vieux Treuil obtient 24 000 dollars pour Madeleine et la mer, une fresque en arts visuels inspirée par le patrimoine insulaire, un projet qui découle du spectacle collectif Georges à travers le hublot, racontent Émile Déraspe et Marie-Ève Laure.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire