152 cégépiens et cégépiennes retournent en classe
Environ 150 étudiants et étudiantes retournent en classe aujourd’hui au campus collégial des Îles. C’est une vingtaine d’inscriptions de plus qu’à la précédente rentrée automnale.
Sur le lot, huit proviennent de l’entente de mobilité conclue avec le Cégep de Maisonneuve.
Fait à noter : le programme Techniques d’administration et de gestion, nouvellement offert au campus, a été très populaire côté demandes d’admissions. Un cours d’éducation physique de kitesurf a aussi fait son apparition sur la liste de cours pour l’année scolaire 2025-2026. La formation préuniversitaire Arts, lettres et communications, elle, renaît de ses cendres avec une cohorte de sept étudiants et étudiantes qui démarre cette année.
À l’échelle du Cégep de la Gaspésie et des Îles, on dénombre 1352 inscriptions.
Rappelons que comme partout dans la province, l’établissement doit composer avec les restrictions budgétaires décrétées par le gouvernement Legault. Le cégep a dû retrancher 650 000 dollars de son budget annuel.
Ces coupes ajoutées au plafonnement des heures rémunérées et au gel d’embauche du personnel « administratif », l’institution n’exclut pas que des bris de service surviennent. Par exemple, vu que les nouvelles embauches ne sont pas permises, ce qui signifie que si une personne s’absente, elle ne sera pas remplacée, d’où les possibles bris de service.
Par courriel, la conseillère en communication du cégep indique que la situation fait aussi en sorte que les nouveaux projets se feront rares. Elle écrit que l’administration déplore la situation dans son ensemble.



