ACTUALITES Communautaire

20e Semaine de l’action communautaire autonome : entre célébrations et revendications

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le rôle des organismes communautaires dans le filet social est au cœur de la 20e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome, qui se déroule jusqu’à lundi prochain.

Dans la région, la centaine d’organismes œuvrant dans des domaines variés est représentée par le ROCGIM, qui agit aussi à titre de corporation de développement communautaire.

Sa coordonnatrice, Geneviève Giguère, précise qu’en Gaspésie et aux Iles seulement, ce sont plus de 500 employés et des milliers de bénévoles qui constituent le filet social et qui luttent activement contre la pauvreté, dans l’optique de ne laisser personne derrière.

Cette année, la semaine se déroule sous le thème Visons juste. Pour la justice sociale et climatique.

Selon Mme Giguère, il est évident que la crise sanitaire et les poussées inflationnistes ont exacerbé les inégalités sociales et ont eu un impact plus grand chez les personnes déjà en situation de vulnérabilité.

Elle craint de voir ce scénario se répéter dans le contexte des changements climatiques, soulignant que la pandémie a démontré que bien qu’on traverse tous la même tempête, certains sont largement mieux équipés que d’autres pour y faire face.

Avec la réélection de la Coalition avenir Québec, Mme Giguère espère que la tendance au rehaussement du financement se maintienne, tout en relevant l’importance de l’équité dans la distribution des deniers publics.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire