7,7 millions réclamés pour les diffuseurs culturels
L’association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU demande au gouvernement un investissement supplémentaire de 7,7 millions pour les diffuseurs pluridisciplinaires.
Selon l’association, cette bonification est nécessaire pour permettre aux salles comme celle d’Au Vieux Treuil de poursuivre leur mission.
Pour la directrice générale de RIDEAU, Julie-Anne Richard, sans nouvel argent dans le milieu, des temps sombres sont à prévoir :
L’organisation dénonce une iniquité dans le soutien gouvernemental pour les diffuseurs pluridisciplinaires en comparaison avec les diffuseurs spécialisés, comme les théâtres ou les salles de concert, qui reçoivent en moyenne 5 pourcent plus de financement de la part de Québec.
Le directeur du diffuseur régional Au Vieux Treuil, Émile Déraspe, considère qu’il s’agit d’un manque de reconnaissance envers l’importance des salles présentant des spectacles diversifiés pour la culture régionale.
Il souligne que les investissements additionnels réclamés par RIDEAU sont essentiels pour maintenir la programmation en raison de l’augmentation des coûts d’exploitation et de main-d’œuvre.
Sans cela, le prix des billets pour les événements présentés risque de devenir un frein à la participation du public, selon lui.
Collaboration CIEU-FM
Pour écouter le segment présenté à l’émission Les preuves des faits :