Pétoncle : une saison faste et lucrative en 2022
L’industrie du pétoncle a connu une très bonne année aux Iles selon les données de fin de saison de Pêches et Océans Canada.
Pour un effort de pêche identique à l’an dernier en termes de journées, les débarquements sont en hausse de 33 pourcents pour atteindre 46 tonnes de chair du mollusque.
Le prix versé aux pêcheurs est quant à lui en augmentation de 18 pourcents par rapport à 2021 alors que le pétoncle se transigeait autour de 21 dollars la livre en 2022.
La hausse des volumes couplée à la vigueur du marché ont permis aux débarquements de totaliser 2,1 millions de dollars, détaille le directeur du bureau de secteur, Cédric Arseneau.
La flottille madelinienne compte 21 permis détenus par 21 pêcheurs, qui combinent généralement la capture du pétoncle avec d’autres pêcheries.
Le MPO note une légère augmentation des sorties en mer étalées au long de la saison, au nombre de 186 en 2022.
Selon monsieur Arseneau, la bonne performance de l’industrie s’explique par une approche consciemment prudente des pêcheurs qui décident bon an mal an d’aller en deçà des recommandations des scientifiques.
Il ajoute que les réflexions se poursuivent avec les détenteurs de permis pour ce qui est de l’orientation à long terme de la pêche au pétoncle, notamment la date d’ouverture hâtive, les seuils de capture et le suivi scientifique de l’espèce.
Réécoutez les segment à l’émission Les preuves des faits :