Brion : la troisième chasse sous observation scientifique sera-t-elle la dernière ?
L’association des chasseurs de phoque intra-québec a bon espoir que la troisième chasse sous observation scientifique à l’île Brion qui se déroulait cette année soit la dernière en compagnie de biologistes.
Les discussions informelles sur le terrain sont de bon augure selon le directeur de l’ACPIQ, Gil Thériault, ce qui pourrait mener au retrait d’une portion de la plage de la réserve écologique, permettant aux chasseurs de s’adonner à leurs activités sous la seule supervision du MPO.
En 2023, ce sont trois équipages qui se sont rendus à Brion pour y abattre un peu moins 700 bêtes sans recourir à des véhicules motorisés.
Toujours selon monsieur Thériault, la commercialisation d’appâts fabriqués avec de la viande de phoque est une avenue très intéressante pour stimuler l’industrie locale et initier une nouvelle génération à la chasse, considérant la forte réglementation pour ce qui est de l’alimentation humaine.
En plus de pérenniser un revenu pour d’éventuels nouveaux chasseurs, cela pourrait favoriser un approvisionnement en boëtte locale malgré les moratoires entourant les espèces traditionnellement utilisées.
Il mentionne qu’un acheteur qui commercialise du homard sur les marchés canadiens s’est montré hautement intéressé par le produit lors du plus récent Rendez-vous du loup-marin.
Par ailleurs, le directeur de l’ACPIQ se montre prudemment curieux vis-à-vis les propos de la ministre des Pêches, Joyce Murray, qui déclarait la semaine dernière vouloir favoriser le développement de l’industrie du phoque sans toutefois prendre le temps de s’asseoir avec ses représentants aux Iles.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :