Budget fédéral: rien pour les travailleurs saisonniers de la région, dénonce le Mouvement Action Chômage
Avec la collaboration de Radio-Gaspésie
Le budget fédéral présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, laisse le Mouvement Action Chômage Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine sur sa faim.
La coordonnatrice de l’organisme, Nadia Mongeon, se dit déçue, estimant que l’exercice budgétaire est un véritable désastre pour les personnes qui occupent des emplois saisonniers.
Elle rappelle que le bas taux de chômage à l’échelle régionale a une incidence directe sur les travailleurs, qui risquent de se retrouver sans revenus pendant plusieurs semaines dans l’année.
Selon Mme Mongeon, la reconduction des cinq semaines « tampon », en réponse au trou noir de l’assurance-emploi, est tout simplement insuffisant dans le contexte actuel.
Elle précise qu’avec les taux actuels, les travailleurs seront dans l’obligation d’accumuler un plus grand nombre d’heures pour accéder à l’assurance-emploi, soit entre 525 et 560 au lieu de 420, ce que les employeurs de plusieurs secteurs saisonniers ne peuvent pas garantir.
Le montant des prestations sera lui aussi revu à la baisse puisque calculé selon la proportion de chômeurs dans la région, présentement sous les 10 %.
Pour ce qui est de la réforme de l’assurance-emploi promise par la ministre Lebouthillier, Nadia Mongeon déplore qu’aucun signe n’ait transparu dans le budget Freeland quant à son éventuel dépôt.