La Municipalité des Îles se dote d’un nouveau plan triennal d’immobilisations
La Municipalité des Îles s’est dotée d’un nouveau plan triennal d’immobilisations pour les années 2024 à 2026.
Alors que la planification adoptée l’an dernier prévoyait des dépenses de plus de 70 millions de dollars de 2023 à 2025, la nouvelle version adoptée par le conseil municipal se veut plus austère, avec des dépenses d’environ 55 millions de dollars sur trois ans.
Le maire, Antonin Valiquette, ne se réjouit toutefois pas si facilement de ces coupures.
Cette réduction des dépenses affectera notamment les travaux de voirie, le remplacement de véhicules de la flotte municipale, de même que les projets d’aménagement de parcs et d’espaces verts.
Selon M. Valiquette, la démarche s’inscrit dans un effort de rationalisation des dépenses entamé l’automne dernier, au vu de l’inflation élevée des coûts et de la hausse marquée des taux d’intérêt.
L’élu a aussi présenté la vision du conseil municipal en matière de finances publiques pour les deux prochaines années, caractérisée par l’optimisation des revenus, la rationalisation des dépenses et la stabilisation de la dette.
Il rappelle cependant que la Municipalité et la Communauté maritime doivent respecter leurs obligations dans plusieurs secteurs.
Rappelons que la hausse des taxes foncières établie dans le dernier budget municipal avait provoqué une levée de bouclier au sein du milieu des affaires, plus tôt ce printemps.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: