Les agriculteurs s’ajustent aux aléas du marché du travail
Les producteurs agricoles des Îles s’adaptent à la rareté de personnel dans le contexte où l’industrie est en croissance.
La météo du début de l’été, garnie en brume et en pluie, favorise la prolifération des mauvaises herbes et augmente les besoins de main d’oeuvre, explique Christian Poirier, de la Ferme Christian Poirier et fils de Lavernière.
Une solution envisagée pour accommoder les producteurs est d’accueillir des volontaires de passage pour l’été, appelés « woofers », explique Daniel Labrecque, des Petits fruits en folie, au Cap-Vert.
Les propriétaires des Champs marins, Roberto Chevarie et Anne-Sophie Devanne, ont aussi recours à ce type de travailleurs, en plus d’avoir réduit leur surface de culture.
Par ailleurs, les Jardins Havre Vert ont ajusté leur production en scindant leur entreprise en deux, ce qui a donné naissance à la micro-ferme La Repousse de Havre-aux-Maisons.
La vente des légumes est ainsi davantage concentrée à la ferme de Bassin, explique Natalia Porowska.
Noémie Petitpas de la Ferme des Bas, de Havre-aux-Maisons, souhaite quant à elle conserver sa production à petite échelle pour le moment avec son conjoint.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :