Expédition Brion23: mordre à pleines dents dans la recherche sur le requin blanc
Le navire-école ÉcoMaris reprend le chemin vers l’Île Brion afin de poursuivre les expéditions de recherche sur le requin blanc pour une deuxième année consécutive.
L’objectif est de marquer des spécimens avec des émetteurs, de suivre et capter leurs comportements en plus d’observer leurs interactions avec la colonie de phoques du secteur.
Pour attirer des requins près du bateau, l’équipe pourra compter sur l’aide d’un nouveau compagnon de bord : un leurre en forme de phoque surnommé Kenny, signale Jeffrey Gallant, président de l’Observatoire des requins du St-Laurent.
Des appâts organiques seront aussi utilisés pour allécher les requins blancs, ajoute celui qui est également directeur des contenus scientifiques pour l’organisme EcoMaris.
Concrètement, l’équipe espère marquer cinq spécimens.
Cette année, le projet de recherche intègre un nouveau volet, celui de la création de contenus pour le grand public, indique le directeur général d’EcoMaris, Simon Paquin.
L’équipe espère bénéficier d’une météo plus clémente qu’en 2022, alors que l’aventure avait été amputée par la tempête post-tropicale Fiona.
Au moment d’écrire ces lignes, le départ du quai de Grande-Entrée était prévu pour ce matin.
L’expédition Brion23 doit prendre fin le 1er septembre.
Notons qu’il s’agit d’un projet conjoint entre l’Observatoire des requins du Saint-Laurent et l’organisme EcoMaris.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à Les preuves des faits: