Brion23: encore beaucoup de requins autour de l’île
Les requins blancs continuent d’abonder autour de l’Île Brion, selon les observations de l’équipe de l’Expédition Brion23.
Le projet, qui en est à sa deuxième année, s’intéresse à la présence du prédateur dans le secteur ainsi qu’à ses interactions avec les phoques gris.
Depuis le départ à bord du voilier-école ÉcoMaris, des spécimens ont été localisés à tous les jours grâce au repérage aérien par drone et à la détection acoustique, se réjouit le président de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent, Jeffrey Gallant.
Toutefois, puisque les requins ne s’approchent pas assez près du bateau, l’équipage doit modifier son plan d’attaque dans le but de leur apposer des émetteurs, signale-t-il.
Il souligne que même si aucun requin blanc n’est marqué d’ici la fin de l’expédition, l’aventure demeure à ses yeux une réussite.
Les participants se sont d’ailleurs rendus sur l’Île Brion afin d’aller jeter un œil sur le cheptel de phoques gris qui y vit.
Plusieurs carcasses retrouvées sur les berges portent les cicatrices de face-à-face avec des requins, indique Jeffrey Gallant.
L’équipage a ensuite dû battre en retraite devant les conditions météorologiques houleuses qui s’annonçaient et s’est réfugié à Grande-Entrée pour la fin de semaine.
L’Expédition Brion23 doit prendre fin le 30 août.
Notons qu’il s’agit d’un projet organisé par l’Observatoire des requins du Saint-Laurent en collaboration avec l’organisme EcoMaris.