ACTUALITES Environnement Politique

Érosion et submersion: la Communauté maritime se réjouit de la mise en place d’un bureau de projets

Photo: Municipalité des Îles
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’administration municipale accueille favorablement la mise en place d’un bureau de projets en érosion et en submersion côtières pour tout l’est du Québec coordonné à partir des Iles-de-la-Madeleine.

Selon le maire Antonin Valiquette, il s’agit d’un signal fort de la volonté du gouvernement de prendre de front ces problématiques et d’éventuellement agir en prévention plutôt qu’en réaction.

Il faudra toutefois attendre de voir comment le tout se mettra en place, ajoute-t-il, mentionnant qu’il espère une certaine flexibilité dans l’utilisation des enveloppes consenties par Québec.

La Communauté maritime adoptera bientôt son propre cadre d’intervention en érosion et en submersion côtières, qui inclut entre autres une grille d’analyse multicritères pour établir la liste des priorités.

Les sites identifiés comme étant vulnérables ont aussi été révisés.

La Commission permanente sur l’érosion et la submersion côtières, composée de représentants d’organismes environnementaux, de partenaires du milieu et de citoyens, s’est réunie plusieurs fois pendant l’été afin de plancher sur le document.

Le tout fera bientôt l’objet d’une résolution au conseil municipal et devra être transmis au gouvernement pour approbation, indique Antonin Valiquette.

C’est le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui coordonnera la nouvelle instance, à partir du Bureau régional de coordination gouvernementale situé aux Iles.

Rappelons que l’annonce fait suite à un engagement électoral de François Legault, dans la foulée de l’ouragan Fiona.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire