L’ancienne coopérative La Vaillante, citée patrimoniale, en cours de démolition
La démolition de l’ancienne coopérative La Vaillante est en cours à la Pointe de Grande-Entrée.
Les propriétaires du bâtiment cité patrimonial ont reçu il y a quelques mois un avis d’imminence de danger de submersion du ministère de la Sécurité publique à la suite du passage de la tempête Fiona, qui a inondé le secteur.
Le conseiller de Grande-Entrée, Gaétan Richard, se désole que la Municipalité n’ait pas eu d’autre choix que d’autoriser la démolition de la bâtisse après l’analyse du Comité consultatif d’urbanisme et d’environnement.
Deux autres propriétés sont visées par des avis de la Sécurité publique, dont le Resto-pub Halabolina, ajoute-t-il.
S’il se dir très inquiet pour l’avenir de la Pointe, l’élu n’entend pas jeter la serviette de sitôt.
Le maire Antonin Valiquette indique que le site a été identifié comme prioritaire au sein du cadre d’intervention en érosion et submersion côtières.
Devant l’urgence d’agir, il a demandé la création d’un comité technique interministériel incluant Pêches et Océans Canada.
Des rencontres devaient avoir lieu cette semaine à ce sujet.
De son côté, le propriétaire du terrain, Bruno Lapierre, voit son projet de distillerie s’effondrer devant ses yeux après trois ans de travail.
Il explique avoir acquis le bâtiment dans l’optique de le préserver et de mettre en valeur l’histoire de la Pointe de Grande-Entrée et de l’archipel, mais la démolition était la seule avenue possible faute de sous pour le déplacer.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: