ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: le cadre d’intervention en érosion et submersion côtières adopté

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime a finalisé son Cadre d’intervention en érosion et en submersion côtières et le déposera sous peu au gouvernement.

Lors de la séance du conseil municipal, le maire Antonin Valiquette a indiqué que le document liste 85 sites jugés plus à risque et qui doivent faire l’objet de travaux de protection.

M. Valiquette explique qu’une cote de vulnérabilité a été attribuée à un échantillon de secteurs fragiles en fonction d’une grille multicritères.

Des scénarios d’intervention et une estimation des coûts ont été réalisés pour une trentaine de sites, poursuit-il, ajoutant attendre les sceaux d’approbation ministériels avant de les rendre publics.

D’autre part, les élus ont déposé un projet de règlement concernant la révision à la hausse de la tarification des biens, services et activités offerts.

Le maire Valiquette justifie cette décision par le besoin d’un rattrapage tarifaire et le contexte d’optimisation des revenus municipaux.

Il explique qu’en appliquant plus largement le principe d’utilisateur-payeur, la facture individuelle se rapproche du coût réel que l’administration doit débourser.

L’augmentation touche une multitude de montants allant des demandes de permis de construction aux locations de salles communautaires.

De plus, la Communauté maritime a adopté une version amendée du plan provisoire d’aménagement et de gestion de son futur parc régional éclaté.

Une quarantaine de citoyens ont assisté aux séances, mardi soir.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire