Gestion des RH: les forces et faiblesses aux Îles mises en lumière par un sondage
Le collectif DUNES a profité de la tenue du Rendez-vous Accès Entreprise Québec pour dévoiler les résultats de son sondage sur les pratiques en gestion des ressources humaines sur l’archipel.
Le questionnaire comportait 12 thématiques, allant de la satisfaction au travail aux relations avec la direction, de la civilité sur le lieu d’emploi au développement des compétences.
En tout, 156 gestionnaires et quelques 200 employés répartis dans 86 organisations ont pris part à la démarche.
Entre autres en raison du faible échantillon de répondants, le rapport ne permet pas de dresser le portrait diagnostic des RH aux Îles tel qu’espéré, mais offre un aperçu des volets à améliorer.
Par exemple, les chiffres colligés par les corédactrices Nathalie Jomphe et Sophie Lamarche témoignent du besoin des employés d’être mieux reconnus par leurs gestionnaires vis-à-vis le travail accompli.
Côté rémunération, 54% du personnel considère recevoir un salaire équitable en fonction des autres postes dans l’entreprise.
Sur le sujet des communications, le tiers des employeurs et des employés estime qu’il y a matière à amélioration.
En termes d’organisation du travail, environ la moitié des sondés des deux catégories admettent ne pas avoir un bon système de transfert des tâches lors d’une absence.
Cette situation contribue à la surcharge de travail, un enjeu récurrent dans les réponses au sondage, indique Nathalie Jomphe.
Cette problématique est répandue dans l’ensemble de la province, spécifie-t-elle.
Parmi les faits saillants positifs du rapport, les corédactrices notent le fort engagement affectif des gestionnaires et des employés vis-à-vis leur entreprise ainsi que l’esprit de « famille » qui y règne.
Le rapport a été présenté et remis au comité d’évaluation du collectif DUNES, qui accouchera d’un plan d’action destiné aux entrepreneurs.
Rappelons que DUNES rassemble des acteurs économiques du territoire dans le but de faire de l’archipel un laboratoire d’innovation ainsi qu’un pôle d’excellence en gestion des ressources humaines.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: