Hausse des demandes pour l’aide alimentaire, du financement récurrent nécessaire
La hausse du coût de la vie a entraîné une augmentation du nombre de demandes à Entraide communautaire des Îles.
L’effet de l’inflation avait déjà commencé à se faire sentir l’an dernier, mais dans les derniers mois, les besoins ont bondi de 10%, révèle la directrice, Carmel Lapierre.
Elle constate que les demandes ciblent particulièrement l’aide alimentaire et que la clientèle y a recours plus fréquemment.
Dans ce contexte, le programme de récupération, de traitement et de distribution des aliments périssables est arrivé à point, souligne-t-elle.
Mis en place en collaboration avec le CERMIM, Entraide communautaire a recueilli plus de 15 tonnes de denrées fraiches provenant des pertes des épiceries du territoire entre octobre 2022 et mars 2023.
De cette quantité, 11 t ont été sauvées de la poubelle et ont servi à remplir des frigos, calcule Carmel Lapierre.
Entraide communautaire a d’ailleurs obtenu un coup de pouce de 18 000 dollars de la part de Québec pour regarnir ses tablettes.
Cette somme, aussi bienvenue soit-elle, est loin d’assurer la pérennité des services, ce qui passe par du financement à la mission, selon Mme Lapierre.
Elle estime avoir besoin d’au moins 75 000 dollars par année pour prolonger le programme de récupération des aliments périssables, seulement.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:
En lien avec ce sujet: Un frigo communautaire très fréquenté (octobre 2023)