ACTUALITES Communautaire

Un frigo communautaire très fréquenté

(Photo : CFIM)
Publié par François Delisle

Îles de la Madeleine

Le frigo communautaire de Carrefour Unité a servi bien au-delà de mille repas depuis sa mise en service en avril dernier et cela ne suffit pas à répondre à la demande.

Financé par un programme hybride fédéral-provincial, le projet donne accès gratuitement à des repas et de la nourriture pour dépanner les Madelinots en situation d’insécurité alimentaire.

Le responsable du frigo communautaire et assistant à la direction chez Carrefour Unité, Dany Chiasson, souligne le rôle complémentaire avec les services d’autres organismes pour nourrir les gens dans le besoin.

Dany Chiasson – Photo : CFIM

Aux partenaires originaux fournissant de la nourriture, c’est-à-dire la cafétéria du CISSS des Îles et Entraide communautaire, se sont ajoutées  d’autres entreprises comme les maraîchers des Îles durant l’été, la boucherie Côte-à-côte ainsi que les CPE de l’île centrale.

Carrefour Unité estime le nombre de repas fournis par le CISSS à un peu plus de mille portions depuis l’inauguration du frigo, en plus de ceux fournis par les autres collaborateurs du projet qui n’ont pas été comptabilisés.

Malgré tout, les denrées viennent souvent à manquer, explique M. Chiasson.

Devant les besoins, Carrefour Unité entend maintenir le projet du frigo communautaire et explore les options pour en élargir les services.

L’organisme considère la possibilité d’en installer à d’autres endroits sur l’archipel si les conditions le permettent.


Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire