Sébaste: l’APSI attend avant d’aller pêcher son quota expérimental
L’Association des pêcheurs de sébaste des Îles (APSI) n’est pas encore allée capturer le quota expérimental de 373 tonnes qui lui avait été alloué.
Son président, Jean-Bernard Bourgeois, explique que ses 15 membres restent sur la touche en attendant les directives ministérielles pour la reprise de la pêcherie dans le golfe du Saint-Laurent.
Il ajoute que depuis la divulgation de la répartition du quota par flottille, les pêcheurs craignent d’investir sans être assurés d’avoir accès à une partie de l’allocation commerciale.
L’association a donc demandé une prolongation au ministère des Pêches et des Océans pour aller capturer son quota en 2024-2025.
Une requête a aussi été transmise pour bonifier son projet de pêche expérimentale, indique M. Bourgeois.
Les membres demeurent motivés par la relance du sébaste, mais sont dépités devant le manque de prévisibilité d’Ottawa, souligne-t-il.
Rappelons que des 15 pêcheurs propriétaires liés à l’APSI, 7 font aussi partie du Regroupement des pêcheurs d’appâts des Îles, qui ont encaissé le moratoire sur la plie rouge et la limande à queue jaune l’an dernier.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: