Québec entend modifier les règles encadrant le prix de l’essence
Québec a publié, jeudi dernier, son Étude sur le marché de la vente au détail de l’essence dans la province.
Le document confirme notamment que la région administrative de la Gaspésie et des Îles figure parmi celles qui paient un prix plus élevé que la moyenne pour les produits pétroliers.
Celle-ci se trouve notamment en quatrième position quant aux prix moyens annuels de l’essence ordinaire et aux marges de profit qui en sont tirées, tout juste derrière la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a annoncé l’intention de son gouvernement de donner suite à deux recommandations figurant à la fin du rapport rédigé par le chercheur en économie Robert Clark.
D’une part, le gouvernement souhaite abroger un article de loi qui a pour effet de créer un prix plancher, et donc «d’empêcher les prix de s’ajuster à leurs niveaux d’équilibre» selon l’étude.
Québec entend également mettre en place une plateforme accessible répertoriant le prix quotidien à la pompe chez les détaillants, afin de «bien informer et outiller les consommateurs».
Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:
Pour en savoir davantage:
- La marque Esso cède définitivement sa place à Harnois (9 mai 2022)
- Le prix de l’essence monte en flèche (6 mars 2022)