Baleines: 855 000$ d’Ottawa pour l’entreprise Whale Seeker
Ottawa octroie 855 000 dollars à l’entreprise Whale Seeker pour le déploiement de son logiciel Möbius.
L’organisation montréalaise a créé un outil de détection des mammifères marins en utilisant une combinaison d’intelligence artificielle et de drones.
L’entreprise vante qu’à terme, la technologie pourrait transmettre des données en temps réel, par exemple sur les déplacements des baleines.
En avril 2023, le logiciel Möbius s’était taillé une place dans le top 10 des meilleurs projets d’intelligence artificielle au monde en matière de développement durable par le Centre international de recherche sur l’IA sous la gestion de l’UNESCO.
Dans un autre ordre d’idées, la baleine noire de l’Atlantique nord qui avait été aperçue empêtrée dans des engins de pêche au nord-ouest des Îles, un peu plus tôt ce mois-ci, n’a pas été revue dans le golfe du Saint-Laurent.
Les restes d’un spécimen adulte ont été retrouvés au large de la Nouvelle-Écosse, il y a environ une semaine, sans qu’on puisse l’identifier.
Jusqu’à maintenant, les activités des pêcheurs madelinots n’ont pas été trop chamboulées par la présence de l’espèce en voie de disparition en eaux canadiennes.
La Péninsule acadienne est toutefois aux prises avec de multiples fermetures de zones de pêche déclenchées par le fédéral.
Une baleine détectée près de Miscou, au Nouveau-Brunswick, a fait craindre le pire aux homardiers du coin, la semaine dernière, mais ils n’ont finalement pas eu à déplacer leurs cages.